BTS
Tourisme
English Version
Pourquoi préparer un BTS Tourisme ?
L'objectif du BTS Tourisme est de former des spécialistes compétents dans les domaines de la vente, de la conception et de la promotion des produits touristiques, de l’accueil en langue française et étrangère ainsi que de la gestion locale via les technologies de l’information et de la communication.
Les atouts de la formation
- Une formation à la vente (négociation, conseil, gestion du point de vente, accueil, animation).
- Une intégration des langues vivantes dans la formation professionnelle
- Des travaux informatiques en groupe (GDS et multimédias)
- Une intégration au monde professionnel avec les stages en entreprise (12 semaines).
- Une interdisciplinarité dans le cadre de l’étude personnalisée encadrée.
Les atouts de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc
- De nombreuses interventions de professionnels en classe sur les thèmes touristiques (directeurs d’office de tourisme, agents de voyage, forfaitistes, commerciaux de croisiéristes, de tours operators, de compagnies d’assurance …)
- Visites pédagogiques, créées par les étudiants eux-mêmes sous la supervision des enseignants
- Un voyage d’étude en 2ème année
- De nombreuses opportunités pour les stages (fidélisation des lieux de stage)
- Des propositions de missions répondant à une commande de professionnels : accompagnement, guidage, accueil et promotion sur salons, questionnaires
- La possibilité d’étudier dans un établissement neuf bien doté en matériel informatique (salle équipée du logiciel AMADEUS, utilisé dans les agences de voyage)
- Un internat pour filles et garçons (chambres de 2, 3 ou 4), proche de la médiathèque et de la piscine (tarifs préférentiels), non loin de la gare (10 minutes à pied)
- Un CDI avec accès Internet et documentation touristique
- Une formation conforme aux exigences du référentiel
- Une équipe pédagogique à l’écoute et présente tout au long de la formation
- Une aide à la recherche des stages ainsi qu’un suivi par un professeur-tuteur
- La possibilité de suivre la formation d’Atout France (organisme officiel spécialisé dans la promotion de la France à l’étranger) en e-learning (remise du diplôme en cas de réussite à l’examen)
- Des taux de réussite de plus de 90% (supérieurs à la moyenne nationale): 95% en 2016
- Une réunion de parents en décembre
Les stages
- 3 semaines en 1ère année (décembre) ;
- 7 semaines en fin de 1ère année
- 4 semaines au cours de la 2ème année
- Entreprises partenaires pour les stages et les missions ponctuelles
Secteur commercial |
Agences de voyages, plateaux affaires, tour-opérateurs, tourisme d’affaires |
Secteur institutionnel et associatif |
Offices de tourisme, comité départementaux ou régionaux du tourisme, parcs naturels |
Secteur du transport |
Autocaristes, compagnies aériennes |
Hébergement |
Clubs et villages de vacances, campings |
Secteur de l’accueil des touristes |
Structures événementielles, bases de loisirs |
Définition et objectifs
Préparation à caractère principalement technologique et professionnel en deux ans, validée par un examen à la fin de la deuxième année.

Niveau de recrutement
Ce BTS recrute principalement des élèves titulaires d’un Baccalauréta général, technologique (STMG, STHR...) ou professionnel (métiers du commerce, métiers de l'accueil).
Qualités requises
- Bon niveau de culture générale
- Un bon niveau en langues étrangères
- Bonne présentation, de la disponibilité, du dynamisme
- Résistance physique, une certaine force de caractère
- Une capacité d'écoute et une courtoisise à toute épreuve
- De la méthode et un bon sens de l’organisation
- De la curiosité, une ouverture d’esprit et de la créativité
- Un esprit de la répartie, une aptitude certaine à argumenter
- Un bon esprit de synthèse
- Une adaptibilité au travail en équipe et aux changements rapides...
Procédures d’admission
L’inscription est à réaliser sur le site parcoursup: www.parcoursup.fr
L’admission est prononcée après examen du dossier et entretien de motivation.
Il est conseillé de se rapprocher de l’établissement lors de la démarche.
Secteurs d’activités
- Conseiller en séjours (en office du tourisme)
- Conseiller voyages (en agence de voyage)
- Forfaitiste
- Conseiller billeterie (plateau d'affaires)
- Agent réceptif
- Agent d’escale
- Guide accompagnateur de groupes
- Commercial
- Chargé d'animation numérique de territoire
- Chargé de marketting (communication/promotion)
- Chargé de promotion du tourisme local
Stage en entreprise
Dans le cadre des études, la durée globale des stages est de 12 semaines sur les deux années dans des organismes touristiques.
Parcours de professionnalisation :
Actions professionnelles en collaboration avec des professionnels touristiques
Enseignements

Poursuite d'études
En fonction du projet, de la motivation et du niveau de l’étudiant :
- En licence professionnelle (management des organisations hôtelières - restaurations, commercialisation de produits touristiques, guide conférencier).
- En licence d'histoire-géographie, langues étrangères appliquées