Apprentissage et Formation Continue – JDA

Apprentissage et Formation Continue

L’apprentissage est une méthode de formation unique, alliant théorie et pratique. Il permet à un apprenti d’acquérir des compétences spécifiques tout en travaillant au sein d’une entreprise. En choisissant cette option, on s’engage en signant un contrat d’apprentissage (contrat de travail spécifique). Il s’agit d’une approche en alternance, où l’apprenti passe une partie de son temps en formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et l’autre partie en travail pratique dans l’entreprise.

 

Durant cette période, l’apprenti est étudiant, mais aussi salarié de l’entreprise.  Il perçoit un salaire (pourcentage du SMIC en fonction de son âge).

 

Accessible à toute personne âgée de 16 à 30 ans ; ou d’au minimum 15 ans, ayant terminé le cycle du collège; et répondant aux prérequis. Sans restriction d’âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention du diplôme.

 

Les aides de la Région hauts de France : les apprentis reçoivent une aide de 200 euros la première année de contrat (apprentis primo-entrants) pour l’achat de fournitures et manuels scolaires, de matériel professionnel ou d’équipements de sécurité.  Ils peuvent aussi  bénéficier d’aides à la restauration/l’hébergement et le déplacement.

Pour recevoir leur carte, les jeunes doivent en faire la demande sur le site internet régional dédié : Génération Hauts-de-France. Après validation de leur demande par leur CFA, ils recevront leur carte directement chez eux dans un délai de deux ou trois semaines.

La formation continue vise les personnes entrées ou non (demandeur d’emploi) dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle comporte différents modes d’accès qui varient en fonction du statut de chaque candidat et de ses objectifs.

 

Objectifs : Compléter un cursus de formation initiale / Évoluer professionnellement / Développer des compétences personnelles ou professionnelles / Obtenir une certification

 

Le Centre de formation AULN’AREP, situé à Aulnoye-Aymeries (59), est membre de l’AREP HAUTS DE FRANCE, Association Régionale d’Éducation Permanente, qui réunit 41 organismes de formation dans toute la région.

Fort de son expérience et de la qualité des enseignements qu’il propose depuis sa création en 1984, le Centre de Formation AULN’AREP dispose d’un savoir-faire dans de nombreux domaines tels que, l’hôtellerie-restauration, la pâtisserie, la boucherie, la coiffure et l’esthétique.

 

VALEURS PARTAGÉES PAR NOTRE RÉSEAU

L’AREP Hauts de France et le réseau formé par ses membres adhérents contribuent à promouvoir la formation tout au long de la vie.  Nous proposons des activités dans ce sens en favorisant et s’appuyant sur la diversité de nos membres adhérents, de leurs partenaires, des approches pédagogiques et des opinions de chacun.

Nous avons pour finalité d’apporter notre contribution aux projets de formations individuels ou collectifs en accompagnant les structures et les actifs dans leur projet d’évolution et de changement.

 

Nous cherchons à atteindre les objectifs suivants :

  • Insérer durablement dans un emploi grâce à une formation de qualité
  • Orienter tout au long de la vie professionnelle
  • Perfectionner, qualifier pour évoluer dans un métier
  • Anticiper les changements pour l’individu et l’organisation
  • Favoriser le développement professionnel et la promotion sociale

 

Notre projet s’inspire des orientations de l’enseignement catholique et place le développement de la personne au centre des actions.

 

L’AREP Hauts de France et ses membres adhérents favorisent une approche humaniste et s’adressent à tous les publics.  L’éducation est un droit pour tous et d’intérêt général.  Les formations proposées et les démarches pédagogiques mises en œuvre prennent en compte le développement individuel de chacun, favorisent l’autonomie, l’intégration et la cohésion sociale.

Téléphone (ligne directe) : 0327 536 271  –  mail : contact.arepcfa@jda59.fr